mardi 21 mars 2023

Santé : Le vaccin de la COVID-19 est sans danger

Plus de 3 ans après son apparition, le virus de la COVID-19 est toujours présent sur le territoire tchadien. Alors que plusieurs campagnes de vaccination sont organisées afin de vacciner gratuitement la population tchadienne, force est de constater qu’il y a encore une partie de la population qui ne croit pas l’innocuité du vaccin. Dans ce billet, nous allons à la découverte de Alexandrine AGUENADE, étudiante en 6e année de médecine, vaccinée contre la COVID-19. 



Sycomore blog : Bonjour, Mlle Alexandrine. Que pensez-vous de la situation de la COVID-19 en ce 1er trimestre de l’année ?

Alexandrine AGUENADE : Oui bonjour, Sycomore blog. Je dirai qu’au cours de ce 1er trimestre, la COVID-19 est toujours présente au Tchad. L’incidence de la COVID-19 va croissant, les cas ont été considérés mais traités dans la plupart des cas comme un simple rhume.

Sycomore blog : Pourquoi le Ministère de la santé encourage la population tchadienne à se faire vacciner alors qu’il n’existe aucune application stricte des mesures barrières de nos jours ?

Alexandrine AGUENADE : Le Ministère de la Santé encourage toujours la population tchadienne à se faire vacciner parce que la vaccination permet d’éviter les formes graves de maladie et d'éradiquer la maladie hors de nos frontières.

Sycomore blog : Pensez-vous que le vaccin contre la COVID-19 est-il efficace et sans danger ?

Alexandrine AGUENADE : Le vaccin contre la COVID-19 est sans doute efficace et sans danger. Cependant, il pourrait produire des effets secondaires, minimes soient-ils, chez certaines personnes. Ces effets secondaires peuvent être la fièvre, la nausée, et bien d'autres. Toutefois, le vaccin en soit est sans danger, sûr et efficace.

Sycomore blog : Doit-on attendre lorsqu’on doit voyager avant de se faire vacciner ?

Alexandrine AGUENADE : Non. On ne doit pas attendre lorsqu’on envisage d’effectuer un voyage avant de se faire vacciner. Le vaccin représente une protection contre la maladie et le virus ne connaît pas seulement que les voyageurs. Il est donc important de se faire vacciner avant que le virus ne nous attaque.

Sycomore blog : Quel est votre mot de fin ?

Alexandrine AGUENADE : La COVID-19 est toujours présente dans nos contrés alors prenons le vaccin afin d’éviter les formes graves et ainsi, réduire le taux de mortalité lié à cette maladie.

 


dimanche 5 mars 2023

Santé : Le virus de la COVID-19, circule encore…

La pandémie de la COVID-19 a fait tant de victimes de par le monde et ses conséquences demeurent encore légion. Au Tchad, seulement 23% de la population est totalement vaccinée. Entretemps, le virus circule toujours dans le territoire national. Dans ce contexte, la vaccination révèle d’une importance prépondérante.

                                                                                                         Crédit photo: www.freepik.com

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, Il n’existe aucun remède contre COVID-19, mais les vaccins approuvés se sont avérés très efficaces pour éviter une forme grave de la maladie, ce qui en fait l'un des meilleurs outils contre la pandémie.

Pourquoi devrai-je me vacciner encore au moment où le gouvernement a déjà levé les mesures barrières liées à la maladie ?

En effet, la levée des mesures barrières n’exclut en aucun cas le risque de contamination et d’émergence du virus. C’est d’ailleurs la raison qui a amené le gouvernement avec l’appui de ses partenaires à lancer ce 28 février, la 4e campagne de vaccination contre la COVID-19 dans 13 provinces du pays dont l’objectif est d’amener toute la population tchadienne à se faire vacciner contre la pandémie. Faut-il le rappeler, cette campagne, prendra fin le 10 mars et cible les personnes âgées de 18ans et plus. Cette vaccination est gratuite.

Quels sont les avantages de la vaccination ?

« Les vaccins sauvent de vies chaque année. Un vaccin contre la COVID-19 pourrait sauver la vôtre. Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces, et fournissent une forte protection contre les formes graves de la maladie et le décès. D’après l’OMS, les personnes non vaccinées courent au moins 10 fois plus de risques de décéder de la COVID-19 que les personnes vaccinées.

Il est important de vous faire vacciner dès que votre tour arrive, même si vous avez déjà contracté la COVID-19. La vaccination est une manière plus sûre de vous immuniser contre la COVID-19 que de contracter la maladie. » (Source Unicef)

Si vous n’avez pas encore pris votre première dose, n’hésitez pas à le faire. Car, la vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Vaccinons-nous afin d’éradiquer complètement la COVID-19 hors de nos frontières.


Santé: Le vaccin, moyen de prévention efficace contre la rougeole

Santé: Le vaccin, moyen de prévention efficace contre la rougeole   Un enfant recevant une dose de vaccin      La faible couverture du vacci...