lundi 29 août 2022

Santé: L'importance de la vaccination des femmes enceintes contre le Tétanos

 

Santé : L'importance de la vaccination des femmes enceintes contre le Tétanos


La grossesse est une étape la plus marquante dans la vie d’une femme. Si la plupart des grossesses se déroulent sans incident majeur, il est important de notifier que les femmes enceintes sont plus fragiles à certaines maladies, telle que, le Tétanos. C’est pourquoi, pour vivre une grossesse paisible, il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner en vue de les protéger et mettre à l'abri leurs futurs enfants du Tétanos Néonatal.




En effet, le Tétanos néonatal est une infection causant rigidité, spasme musculaire et souvent décès chez les nouveau-nés.  Le vaccin contre le Tétanos protéger la maman ainsi que le futur bébé des infections tétaniques. Il renforce le système immunitaire pour lutter contre le « Clostridium Tétani», bactérie responsable du Tétanos. La vaccination permet à la femme enceinte de lutter contre toute infection liée au Tétanos et préserve sa future progéniture de cette pathologie. C’est pourquoi, elle demeure indispensable.


Pour ce faire, 5 doses sont administrées. La première, pendant la Consultation Prénatale (CPN) ; la 2e phase intervient six mois après le deuxième vaccin ; la 3e se donne une année après le 4e vaccin et la toute dernière une année après le 5e vaccin.


Une femme enceinte vaccinée se met à l’abri du Tétanos et épargne également son enfant.

Partageons l’information afin de mettre fin au Tétanos Néonatal dans notre communauté.

 

mercredi 24 août 2022


Santé : les maladies contre lesquelles les enfants de 00 à 11 mois sont vaccinés

Les vaccinations sont indispensables chez les bébés. Elles permettent de les protéger. C’est pourquoi, il est important de faire vacciner au moins 5 fois un enfant avant son premier anniversaire : à la naissance, à 1 moins et demi, à mois et demi, à 3 moins et demi et à 9 mois.

A la naissance, l’enfant recevra deux (2) vaccins pour le protéger contre la tuberculose (BGG) et la poliomyélite (VPO)

A 1 mois et demi, 4 vaccins seront administrés au nouveau-né pour le protéger contre :

  • Les infections à pneumocoque (Pneumo) ;
  •  La poliomyélite (VPO) ;
  • La diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B et la méningite (Pentavalent, DTC-HepB-Hib) ;
  • Les diarrhées (Rotasiil) ;

Les mêmes vaccins (les 4) seront administrés au 3e et 4e rendez-vous.

A 9 mois, c’est-à-dire au 5e et dernier rendez-vous vaccinal, l’enfant recevra 4 vaccins pour le protéger contre la rougeole (VAR) et la fièvre jaune (VAA).

Faisons vacciner nos enfants de 00 à 11 mois pour leur offrir une chance d’éviter ses maladies


samedi 20 août 2022

Santé

Santé : Importance de la vaccination des enfants de 00 à 11 mois

Le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale de concert avec ses partenaires a lancé plusieurs campagnes de vaccination des enfants. Dans les Hôpitaux et Centres de Santé du pays, les nouveau-nés bénéficient de 5 rendez-vous vaccinal avant le premier anniversaire. Cependant, force est de constater que plusieurs doutes, préjugés et stéréotypes subsistent encore dans l’esprit de bon nombre de tchadiens. D’aucuns refusent de faire vacciner leurs enfants croyant que le vaccin est nuisible à la santé. D’autres ne respectent pas le calendrier vaccinal institué pour les enfants de moins d’un an. De ce fait, quelle est l’importance de la vaccination des enfants de 00 à 11 mois ?

Les enfants constituent toute la richesse des parents. Ils en font tout leur bonheur. En Afrique, la naissance d’un enfant est toujours signe de joie dans la famille. Mais pour une bonne croissance du nouveau-né, il est indispensable de le vacciner. Selon l’Unicef, les vaccins sauvent deux à trois millions de vies chaque année dans le monde.

La vaccination a généralement une double dimension : individuelle et collective

De manière individuelle, la vaccination contribue efficacement et durablement à lutter contre les différentes maladies infectieuses graves, parfois mortelles chez les nouveau-nés. Les vaccins stimulent le système immunitaire à lutter plus efficacement contre les infections en activant une réponse immunitaire à des maladies spécifiques.

Au-delà de cette dimension individuelle, le nourrisson vacciné va, le plus souvent, également contribuer à protéger d’autres enfants. En effet, la vaccination évite la multiplication de l’agent pathogène chez le bébé vacciné. Un enfant vacciné n’est donc plus susceptible de transmettre le virus ou la bactérie à son entourage, évitant ainsi à ceux qui ne le sont pas, d’être contaminés, de développer la maladie.

Les vaccins administrés sont très sûrs et fiables. Ils ne présentent aucun risque pour les enfants. Au contraire, ils contribuent à protéger le bébé de maladies susceptibles de nuire gravement à sa santé et de lui donner une chance équitable de survivre et de prospérer. Grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde, la poliomyélite a disparu d’Europe et est en régression dans la plupart des pays d’Afrique, qui étaient autrefois durement touchés. Faire vacciner les enfants de 00 à 11 mois en respectant le calendrier vaccinal est le moyen efficace aujourd’hui pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses graves, à des risques de complications et de séquelles, comme le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, la fièvre jaune, la méningite, et bien d’autres.

Tous ensemble, faisons vacciner les enfants de 00 à 11 moins pour leur croissance et leur bien-être. 

Santé: Le vaccin, moyen de prévention efficace contre la rougeole

Santé: Le vaccin, moyen de prévention efficace contre la rougeole   Un enfant recevant une dose de vaccin      La faible couverture du vacci...