Comme tout vaccin, la vaccination contre la COVID‑19 peut provoquer chez certaines personnes des effets secondaires bénins à modérés. C’est normal, ces effets sont le signe que l’organisme développe son immunité. Les effets secondaires des vaccins contre la COVID‑19 sont notamment : fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, diarrhée et douleur ou rougeur au point d’injection. Certains ne constateront aucun effet secondaire. La plupart des effets secondaires s’estompent en quelques jours. En cas d’effets secondaires, reposez-vous, buvez beaucoup (pas d’alcool) et si nécessaire, prenez des médicaments contre la douleur et la fièvre.
![]() |
| Une dame recevant une dose de vaccin. |
Si vous êtes inquiet/inquiète parce que les effets secondaires vous semblent anormaux, si la douleur dans le bras au point d’injection empire au bout de 24 heures ou si les effets secondaires n’ont pas disparu en quelques jours, contactez votre soignant pour lui demander conseil.
Des effets secondaires plus graves ou plus durables des vaccins anti-COVID‑19 sont possibles, mais sont extrêmement rares. En cas de difficultés à respirer, de douleur thoracique, de confusion, de perte de la parole ou de la mobilité à la suite de votre vaccination, contactez immédiatement votre soignant. Les vaccins font l’objet d’une surveillance permanente aussi longtemps qu’ils sont utilisés afin de détecter des manifestations indésirables rares et de prendre les mesures qui s’imposent.
C'est pourquoi, il est important de se vacciner pour se protéger et protéger aussi les autres.
Source : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire