L'écrivain tchadien et ancien Ministre de pétrole M. BOUKAR Michel a présenté aux amoureux de la littérature et des belles lettres ce mardi 25 janvier dans la salle de spectacle de l'Institut Français du Tchad son livre intitulé "agriculture et énergies renouvelables post-covid19: solutions pratiques et perspective pour la sécurité alimentaire; adaptation aux changements climatiques"; un livre de plus de 200 pages publié aux Editions Universitaires Européennes.
A l'entrée de jeu, l'auteur a partagé avec l'assistance son parcours atypique l'ayant conduit à l'écriture de cette œuvre de renommée internationale. Faut-il le rappeler, ce livre a été primé "meilleur prix de l'année 2019" par l'édition universitaire européenne et est traduit en plus de 10 langues.
Dans ce livre, l'auteur propose des pistes de solutions pour faire sortir le Tchad de l'insécurité alimentaire mais aussi du changement climatique de manière globale. Il propose par exemple que pour faire sortir le pays de l'impasse et atteindre l'autosuffisance alimentaire, les cultivateurs doivent disposer de kits solaires qui leur permettrait de cultiver sur toutes les saisons. Ces outils pourraient également aider les entrepreneurs qui aimeraient s'adonner à l'agriculture ainsi que les personnes faisant de la culture maraîchère à mieux faire leur activité et de façon optimale. Par ce mécanisme, ceux-ci seraient à même d'irriguer facilement leur champ sans pour autant dépenser assez d'énergie et de moyens.
En outre, ces plans tracés par l'auteur pourraient servir de référence pour la bonne gestion du conflit agriculteurs-éléveurs. Mais aussi d'accroître ces deux secteurs qui constituaient les mamelles de l'économie nationale.
Aussi, le livre apporte des pistes de solutions au problème de changement climatique. C'est ainsi que l'auteur encourage la production et la consommation du biocarburant qui a assez d'impacts positifs sur le monde rural et sur l'environnement de manière générale. Car les biocarburants permettent de produire des énergies propres, ne dégageant pas trop de gaz à effet de serre. C'est dans cette optique qu'il propose la plantation des arbres telles que le balanitès, Jatropa et bien d'autres.
M. BOUKAR Michel a ensuite exhorté ces concitoyens au passage à la transition énergétique, véritable gage d'émergence et d'épanouissement du pays.
Il est également à noter que les échanges entre le public et l'auteur ont été très fructueux. Des phases de questions-Réponses ont mis terme à cette activité.

Quel talent littéraire !!! Je suis très heureux et fière de lire ton article cher camarade Succès.
RépondreSupprimerT'es plein de potentialités, change builder ✅.
Bravo petit frère ! Très belle rédaction.
RépondreSupprimerSuper. Bravo pour le talent
RépondreSupprimerBravo frère,je te souhaite de tout mon coeur le succès comme ton nom l'indique.
RépondreSupprimerTrès super succès !
RépondreSupprimerC'est une bonne chose frère
RépondreSupprimerRavi de te lire petit frère.
RépondreSupprimerFélicitations Bro
RépondreSupprimerJ'ai toujours su que tu allais devenir un grand homme.force à toi mon petit.
RépondreSupprimerBravo cher camarade et je te souhaite la réussite dans tous ce que tu fais
RépondreSupprimer